COURSE CONTRE LA FAIM

jeudi 4 mai 2017, par Mme Maltagliati

Soyez généreux, ça rend heureux !
Les 6ème4 et les 6ème 5 se mobilisent pour la course contre la faim organisée par les professeurs d’EPS du collège Ampère.
Kamel de 5ème2 qui a fait le plus de tour l’année dernière vous explique l’importance de cette course dans le journal du collège. Voici son article qui sera publié en fin d’année dans « Puissance Ampère » :
« La course contre la faim organisée par Action contre la faim permet d’aider les habitants d’un pays pauvre. L’année dernière nous avons couru pour Haïti et grâce aux élèves français, l’association a pu récolter plus de 2 millions d’euros : c’est énorme ! Cet argent a permis de fabriquer des toilettes dans les écoles et des puits pour un accès à l’eau potable. N’oublions pas que toutes les quatre secondes une personne meurt de faim dans le monde. Aujourd’hui en France nous avons la chance d’aller à l’école et d’être soignés. Nous ne nous posons aucune question lorsque nous buvons l’eau du robinet ou lorsque nous tombons malades. Nous vivons en paix.
En géographie et surtout en EMC (enseignement civique) , notre prof, Mme Maltagliati relaie ce projet en apprenant qu’ « Etre Solidaires : pourquoi et comment ? ». Ces classes de 6ème la 4 et la 5 ont préparé des affiches et ont pour mission de motiver tous les élèves de 6ème de courir pour les éthiopiens ».
Juliette et Ayoub de 6ème4 ont écrit sur leurs affiches que l’Ethiopie est un pays d’Afrique de L’est et que 30 % de ses 90 millions d’habitants vivent encore en dessous du seuil de pauvreté.
En effet, l’Ethiopie est l’un des pays les plus touchés par la sécheresse depuis 30 ans. Environ 10 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. De plus, le manque d’eau augmente le risque de maladies liées à l’eau et à l’hygiène.

JPEG - 7.8 Mo

Ayoub de 6ème 5 a fait une superbe affiche et s’est montré très motivé montrant comment un enfant français pouvait sauver un enfant éthiopien. Mais les autres aussi. Beaucoup ont déjà trouvé des parrains comme Kylian, Victor, Rayanne ou Raphaël. Chaque sponsor s’engage à donner un minimum d’argent, qui sera multiplié par le nombre de tour ou de Kilomètres que fera l’élève. Imaginons qu’un sponsor (son père, mère, voisin, boulanger ou autre…) s’engage à donner 2 Euros par tour,et que l’élève en fait 4, le sponsor doit donner, comme il s’est engagé, 8 Euros.
Tout l’argent récolté à été donné à ACTION CONTRE LA FAIM pour les aider à alimenter les enfants d’Ethiopie. C’est leur principale source d’argent.
Le vendredi 19 mai, une nouvelle fois nous allons pouvoir faire appel à votre générosité.
Trouvez des parrains !

Dernière mise à jour : samedi 21 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille