Classes sans notes et évaluations des élèves au collège

mardi 5 septembre 2017, par Administrateur

!!! Info parents !!!

Nous étions l’an dernier sur un double système d’évaluation : évaluations par notes et par compétences. En fin d’année, seules les évaluations par compétences ont été retenues pour décider du nombre de points accordés pour le contrôle continu du brevet ainsi que pour les affectations en seconde, comme la réforme du collège nous y oblige.

A partir de cette année, il a été acté par un vote du Conseil d’Administration du 4 juillet 2017 que toutes les évaluations des élèves seraient des évaluations par compétences, et ce sur tous les niveaux. Aucune note chiffrée ne sera plus donnée aux élèves du collège Ampère. Seules les épreuves du brevet blanc pour les 3èmes feront l’objet d’un décompte par points (pour info).

Les parents d’élèves de 5ème/4ème/3ème sont d’ores et déjà habitués à l’évaluation par compétences.

Les parents d’élèves de 6ème pourront participer à des réunions d’information sur la question ; ces réunions sont programmées pour octobre/novembre ; vous serez informés. Cela dit, l’évaluation par compétences est la seule autorisée dans les écoles primaires depuis de nombreuses années : ce mode d’évaluation ne constituera donc pas une surprise pour les élèves entrant de 6ème et leurs parents.

Vous souhaitant également une excellente rentrée.

J.-M. CASSANY

PNG - 11.8 ko

Dernière mise à jour : mardi 16 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille