"Jean Prouvé : Architecte des jours meilleurs"

jeudi 1er février 2018, par Mme Maltagliati

Aujourd’hui la classe de 5ème3 a pu découvrir l’exposition "Jean prouvé : Architecte des jours meilleurs" dans le Parc des ateliers près de la Tour Luma.
Les élèves ont observé et touché les matériaux utilisés par Jean Prouvé et ses constructions innovantes en visitant six des douze bâtiments exposés. Il s’agissait de comprendre que la motivation première de Jean Prouvé était de trouver des solutions pour les plus démunis (pendant et après la seconde guerre mondiale) notamment dans la construction de maisons simples à construire (une semaine !) et fonctionnelles.

Dans un second temps, les élèves ont du, à leur tour construire une maison "Jean Prouvé" en choisissant deux architectes, des fournisseur et des bâtisseurs.
L’objectif : comprendre que seule l’écoute et l’entraide pouvait permettre de finir une construction. Le défi a été relevé avec beaucoup d’enthousiasme par tous les élèves.

Un grand merci à Mme André qui a organisé cette visite dans le cadre de notre projet : "Bâtir la ville de demain".

Dernière mise à jour : samedi 21 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille