Concours Batissiel

mercredi 6 juin 2018, par Mme André

Mardi 5 et Mercedi 6 Juin, 3 élèves de 5°3 se sont rendus à Strasbourg pour participer à la finale du concours Batissiel + et représenter le collège Ampère.

Le concours Batissiel en quelques mots : 15ème édition, plus de 3500 inscrits dans toute la France, 140 établissements ont participé et 20 classes ont été sélectionnées pour la finale.
Le concours était cette année sur les territoires intelligent et tourné vers l’Europe.

Nos élèves ont été accueillis comme des princes au parlement européen par les organisateurs de l’équipe Batissiel que nous remercions vivement.
Après leur installation, les élèves ont eu la chance d’avoir une visite du conseil de l’Europe avant de rejoindre la mairie de Strasbourg pour un cocktail dînatoire. Le maire a félicité tous les participants et rappelé en quoi ce concours était prestigieux. Profitant d’un quartier libre, nous avons visité le soir venu la vieille ville et dégusté une glace sur la place Kléber.
Mercredi, il a fallu se dépêcher car les élèves étaient attendus au Parlement Européen à 8h00. Après avoir franchi les portiques de sécurité, ils ont été amenés directement à la salle où se tenait le jury. C’était très officiel et très impressionnant car ils étaient dans une salle réservée aux débats parlementaires et les partenaires financiers du projet sont venus les écouter !
Nos élèves ont été les premiers à passer, quelle pression ! Ils ont pu écouter la prestation de deux autres équipes d’académies différentes. Ils ont été très impressionnés par les maquettes des concurrents (réalité virtuelle, domotique...). Ils ont ensuite dû répondre aux questions de journalistes locaux !
Avant d’aller manger à la cantine du parlement, les élèves ont pu visiter les locaux et voir l’hémicycle du parlement européen. Gigantesque !
Et puis est venue l’heure des résultats officiels, 4 catégories ont été primées, collège, pro, lycée, sup.
Pour la catégorie pro a gagné une classe de 5ème Segpa de Dijon, avec un projet de banc avec un toit végétalisé et un panneau solaire.
Pour la catégorie sup a gagné l’université de Cergy Pontoise avec une maquette numérique sur l’extension d’un groupe scolaire.
Pour la catégorie Collège a gagné une classe de l’académie de Nancy avec la réfection de leur collège.
Pour la catégorie lycée a gagné le lycée Jean Moulin d’Angers avec un pôle multifonctions qui hébergera des étudiants.

J-M Schmitt et Norbert Perrot inspecteurs généraux de l’éducation nationale et Evangelos Gintersos, chargé des relations publiques au Parlement Européen, ont fait un discours de présentation du concours et ont rappelé l’importance qu’il a pour l’Éducation Nationale. Leur volonté est que ce concours continue à évoluer dans les années à venir et qu’il s’ancre de plus en plus dans une vision européenne.

Nous sommes très fiers du travail de nos élèves et de toute leur classe qui a été très impliquée dans le projet depuis le début de celui-ci à la fondation Luma où ils avaient visité l’exposition Jean Prouvé.
Nous tenons à tous les féliciter et nous remercions les organisateurs du concours Batissiel.

Mmes André et Maltagliati

Dernière mise à jour : samedi 21 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille