Journée de la laïcité – Arbre d’expression

mercredi 12 décembre 2018, par Administrateur

Dans le cadre de la journée de la laïcité (9 décembre), qui célèbre l’adoption de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, Mesdames André (professeur documentaliste) et Imbert (professeur d’histoire-géographie-EMC) et Monsieur Daudigeos (CPE) ont proposé aux élèves des 5ème 2, 4 et 7 un travail en deux temps.

Le lundi 3 décembre, les élèves de ces trois classes ont pu s’exprimer sur la laïcité dans le cadre d’un débat mouvant (chacun se déplace en fonction de l’évolution de son opinion). Les différents aspects qui composent la laïcité telle qu’elle est définie par la loi française ont été abordés et les élèves ont pu mesurer la difficulté que pouvait représenter le fait de prendre position, d’affirmer un point de vue et de le défendre.

Dans un second temps, le lundi 10 décembre, les élèves ont réfléchi à une phrase qui résume ce qui est le plus important pour eux dans cette notion de laïcité. Ils ont ensuite écrit leurs phrases sur des rubans de différentes couleurs qui ont été accrochés dans l’olivier de la cour des 6ème-5ème.

Ce travail a donné lieu à un moment de réflexion que les élèves ont su mettre à profit pour faire de belles propositions.

Et comme certains l’ont écrit, « la laïcité, c’est ce qui nous rassemble ».

Dernière mise à jour : mardi 15 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille